mardi, mai 21, 2024
AccueilPolitiqueRDC- sécurité : le M23 dit non à un retrait des zones occupées...

RDC- sécurité : le M23 dit non à un retrait des zones occupées sans la négociation avec Kinshasa

En meeting ce mercredi 7 décembre dans la zone occupée de Rutshuru en province de Nord-Kivu, l’un des représentants du mouvement terroriste M23 Willy Ngoma, a réaffirmé  leur appel lancé  mardi 6 décembre par  l’ancien Président Kenya Uhuru Kenyatta  facilitateur de la communauté d’Afrique de l’Est(CAE) et le président Angolais Joao Lourenco, dans lequel le M23 se dit être prêt  à se désengager et à se retirer des zones occupées élégamment  dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pour Willy Ngoma, « les gens ont mal lu mal le titre de notre message, ils ne sont allés jusqu’au bout. Nous sommes prêts à entamer le désengagement. Même moi j’ai déjà rassemblé mes affaires. Nous sommes prêts, qu’on nous dise  si nous irons où et pour faire quoi ? Nous sommes prêts. Cependant, nous allons laisser ces territoires entre les mains des FDLR pour qu’ils viennent tuer nos frères ? » S’interroge le chef de M23.

Pour ce faire, Willy Ngoma a manifesté la volonté de dialoguer avec le gouvernement congolais, apres la mise de côté  du M23  au dialogue de Nairobi qui demandait le retrait de zones occupées.

Rappelons que la semaine passée, le gouvernement congolais par le biais de son porte-parole et ministre de la communication Patrick Muyaya s’est montré sceptique à une quelconque négociation avec le M23, qu’il qualifie des ennemis de la paix de congolais.

Pierre Kabongu

RD Congo-Monde
RD Congo-Mondehttps://rdc-monde.com
Nous sommes un magazine mensuel d'informations générales et d'analyses. Le nouveau trait d'union entre la RDC et le Monde vers la RDC
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici